

GUIDE À L'INTENTION DES PARENTS
Votre enfant est maintenant prêt pour le programme STAR! Le programme STAR 1-5 compte cinq niveaux d’évaluations pour les patineurs, dans trois disciplines du patinage artistique. Ces niveaux d’évaluations sont conformes aux évènements de STAR 1-5. Le programme STAR 1-5 donne aux patineurs des occasions de perfectionner leurs habiletés de base du patinage à trois égards : style libre, danse et habiletés. Les patineurs passeront avec facilité de l’étape 6 du Patinage Plus aux niveaux STAR. Les habiletés présentées aux étapes du Patinage Plus sont perfectionnées dans le programme STAR. Les éléments avancés du patinage artistique, tels que les sauts simples et doubles, les pirouettes, la danse sur glace et les habiletés, seront traités dans ce programme. Afin de maximiser le temps que passent les patineurs avec un entraîneur professionnel de Patinage Canada, le club peut avoir recours à divers formats, y compris des cours et des leçons de groupe. Votre enfant recevra une formation dans les trois disciplines pendant son temps sur la glace, afin d’assurer un bon développement. Dès que votre enfant maîtrisera les habiletés à chaque niveau, il sera évalué par son entraîneur durant une séance régulière. Le programme STAR 1-5 compte 23 évaluations. Patinage Canada exige des frais de 12 $ pour chaque évaluation, qui doivent être payés avant l’évaluation. Les participants au programme STAR aiment se produire! Le programme STAR offre plusieurs occasions à ces patineurs de montrer ce qu’ils ont appris : évènements du club, évènements interclubs, évènements régionaux et évènements sur invitation. La participation à des évènements (compétitions) n’est pas obligatoire. Des frais supplémentaires d’environ 70$ s’ajoutent pour l’inscription à la compétition. Vous devez également prévoir un montant pour payer les honoraires ainsi que les autres frais de votre entraîneur. Il est de votre responsabilité de vous entendre sur le montant des frais avec votre entraîneur.
N’oubliez pas que plus votre enfant s’exerce et plus, il est présent aux entraînements, plus vite il pourra développer de nouvelles habiletés.
L’entraîneur de votre enfant est la personne avec laquelle votre enfant aura à traiter à chacune des journées de patinage. Il est donc important qu’il y ait une bonne chimie entre eux. Par ailleurs, la relation parent-entraineur est tout aussi importante puisque vous êtes celui qui prendra les décisions finales. Il est donc important que vous fassiez un choix judicieux, et que vous soyez à l’aise avec votre choix.
Dans un premier temps, prenez connaissance de la liste des entraîneurs sur notre site web. Vérifier leurs disponibilités et leur présences à nos séances. Parlez à d’autres parents et prenez des références. Si votre enfant connaît des entraîneurs, demandez-lui avec qui il se sent bien. Après tout, c’est lui qui va passer le plus de temps en compagnie de l’entraîneur. Tentez de trouver une bonne combinaison compétence et personnalité.
Quand vous aurez arrêté votre choix, discutez avec l’entraîneur. Posez lui des questions sur sa façon d'enseigner, demandez-lui s’il travaille en collaboration avec un autre entraîneur et combien de temps il peut accorder à votre enfant par séance. Parlez-lui de vos valeurs, de vos priorités et de vos attentes. Demandez lui comment votre enfant peut s'organiser en dehors des cours pendant les séances.
Chaque entraîneur est un travailleur autonome. Vous devrez donc payer les heures de cours reçu par votre enfant. Prenez le temps de discuter de son salaire/horaire, des frais de déplacements, des présences aux compétitions, du solo ou des tout autres frais qu'il pourrait vous charger. Vous pouvez convenir ensemble d'un montant maximal par semaine.
Vous avez déjà un entraîneur mais vous songez à changer. Sachez qu’on ne change pas d’entraîneur sur un coup de tête et que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il faut vraiment mesurer la portée du changement. Si quelque chose ne va pas, prenez le temps d’en discuter avec votre enfant ainsi que votre entraîneur, avant de prendre une décision ou de faire un changement. La communication avec votre entraîneur est la clé du succès. Parfois un changement mineur peut apporter une solution.
Pour quelles raisons devrait-on changer d’entraîneur ?
Le patineur et l’entraineur ne communiquent plus facilement.
Le patineur a besoin d’un encadrement différent.
l'horaire de l'entraineur ne convient plus.
On ne change pas d’entraineur parce que les résultats de l’ami qui est avec un autre entraîneur sont meilleurs. N’oubliez pas que chaque enfant apprend à un rythme différent. Ils n’ont pas tous les mêmes capacités et la même rapidité d’apprentissage. Le changement d’entraîneur impute un réajustement et une période d’adaptation.
Les entraineurs ne sont pas présent à toutes les compétitions. Vérifiez avec votre entraineur s'il sera présent et quels seront les frais que vous devrez payer.
Les informations pour les compétitions et les séminaires de patinage sont disponibles sur le site de l’ACPARCNCA. Le club partage l'information sur le groupe Facebook CPA Saint-Georges Inc. (groupe privé)
Vérifier régulièrement ou demander à votre entraîneur. Prenez le temps de lire l'avis de compétition avant d'inscrire votre enfant. Les inscriptions pour les compétitions sont habituellement faites en ligne et sont la responsabilité du parent. La date limite pour les inscriptions est souvent deux mois avant l'événement. Aucun remboursement n'est possible après cette date.
Les patineurs du programme star 1 à 5 seront évalués par l’entraîneur qui leur enseigne chaque discipline. Les patineurs pourront ainsi avoir accès aux évaluations lorsqu’ils seront prêts, ce qui sera plus pratique pour les parents, étant donné que toutes les évaluations pourront se dérouler durant la séance régulière du patineur.
À partir de star 6, les tests de danses, d'habiletés et de style libre seront à date fixe et le patineur doit s'inscrire par internet. La communication avec votre entraineur permet de déterminer si votre enfant est prêt à passer le test. C'est un juge qui effectue l'évaluation.
Patinage Canada exige des frais de 12$ par test, peut importe la catégorie.
Les patineurs à ce niveau doivent porter de bons patins comptant une lame de qualité. L’affûtage devrait être effectué par un professionnel compétent.
Avant d’acheter des patins, vérifier les points suivants :
Si c’est la bonne pointure. Éviter d’acheter une pointure plus grande sous prétexte que l’enfant va continuer à grandir – une paire de patins mal ajustée est une source d’inconfort et de découragement.
Si les chevilles sont soutenues fermement.
Si les bottines sont en cuir de bonne qualité. Éviter d’acheter des patins en plastique. Ils manquent de souplesse au point qu’il est difficile pour une personne de plier les genoux pour se donner une poussée de départ. De plus, le plastique est très froid et très dur sur la glace.
Si les lames sont bien positionnées. Se procurer de préférence, des patins dont les lames sont visées à la bottine plutôt que des patins munis de lames rivetées. Si les lames sont rivetées, s’assurer qu’elles sont bien centrées pour le corps du patineur.
Le choix de la bonne pointure de patin.
Porter un seul collant, ou une paire de bas ajustés.
Lacer partiellement les bottines jusqu’à la hauteur du cou-de-pied.
Glisser les pieds dans les bottines (les orteils doivent toucher l’avant de la bottine sans être à l’étroit.
Se mettre debout en répartissant également son poids sur les deux pieds et plier les genoux.
Il ne devrait pas y avoir de jeu ni de pli à l’intérieur de la bottine.
L’espace compris entre l’arrière du pied et le dos de la bottine ne devrait pas excéder la largeur d’un crayon.
En ce qui a trait aux lacets, ne pas les serrer au niveau des orteils et de l’avant du pied, mais resserrer l’étreinte à la hauteur de la cheville et du cou-de-pied.
Les patins devraient être bien ajustés au niveau de la cheville et du talon, tout en permettant de bouger les orteils.
La languette doit être bien rembourrée et suffisamment large pour couvrir l’avant de la cheville et rester en place.
En marchant sur ses patins en dehors de la glace, la personne devrait se sentir à l’aise dans ses patins.
Les patins doivent être transportés dans un sac où on peut aussi mettre ce qui suit : gants, lacets supplémentaires, protège-lames, petite serviette pour essuyer les lames de patins, protecteurs de lames, pansements, bas ou collants supplémentaires, élastiques à cheveux, brosse à cheveux, bouteille d’eau, tissus, etc. Pour bien entretenir les patins, il faut :
Essuyer les lames, ainsi que la semelle du patin, après chaque utilisation pour s’assurer d’enlever toute la neige et la glace.
Placer les lames sèches dans un protecteur de lames en tissu pour les ranger.
Ne pas remettre les lames dans les protège-lames, étant donné que l’eau coincée pourrait rouiller les bords de la lame.
Aérer les patins chaque jour après l’entraînement afin de laisser le cuir sécher. Les pieds des patineurs transpirent dans les patins. Le cuir humide pourrait pourrir et affaiblir le patin.
Affûter les lames après 20 à 40 heures d’utilisation, selon la qualité de la lame.
Toujours protéger les lames au moyen de protège-lames durant le trajet pour se rendre sur la surface de la glace et au moment de la quitter. Ne JAMAIS marcher sur un plancher sans protège-lames.
Sur la glace, les patineurs devraient porter des vêtements de sport superposés. Les vêtements devraient être moulants ou assez moulants pour permettre aux entraîneurs de voir l’axe du corps et de s’assurer de la bonne exécution de la technique. Des gants doivent être portés au lieu de mitaines, si la température le permet, afin de permettre une meilleure articulation des mains et des doigts. Les jeans ne sont pas permis et les cheveux doivent être attachés.
Pourvoir votre enfant d’un équipement de patinage approprié l’aidera à améliorer plus rapidement ses habiletés de patinage et rendra son expérience sur glace plus agréable
Cheveux attachés
Pas de jeans ou de pantalon trop long
Pas de gomme à mâcher ou de nourriture sur la glace
Pas de jus ou d’eau sur la glace
Pas de cellulaire ou de IPod
Garder les portes fermées
Pas d’attroupement sur la patinoire
Faire preuve de civisme et de politesse
Pas de course sur la glace
Ne pas rester immobile au centre de la glace.
Laisser la priorité au patineur qui effectue son solo; Libérer l'espace si le patineur arrive vers vous.
Permettre à tous d’avoir sa musique au moins une fois par pratique
Pratique des pirouettes: prioriser le centre de la patinoire.
Former les patineurs dans le sport du patinage artistique, allant de Patinage Plus jusqu’au stade de développement Apprendre à être compétitif. STAR 1-5 porte sur le stade de développement Apprendre à s’entraîner et offrira aux patineurs un bon parcours de développement.
Les habiletés permettront aux patineurs de s’entraîner en ce qui concerne les courbes, les virages, la puissance et les mouvements de transition.
Le style libre permettra aux patineurs de s’entraîner en ce qui a trait à la technique de saut et de pirouette en plus de leur présenter les programmes.
La danse permettra aux patineurs de s’entraîner à l’exécution des pas et de la technique de danse, aux danses sur tracé, à la synchronisation et à la tenue.
Les patineurs participeront à toutes les disciplines à ce niveau d’entraînement.
Pour accroître et maximiser le temps dirigé par l’entraîneur durant les séances d'entrainement, le CPA met en place un horaire pour faciliter l’acquisition de bonnes habiletés. Une séance comprend un temps réservé pour les danses et les habiletés de patinage ainsi qu'un temps pour la pratique du style libre et des solos.
Au CPA Saint-Georges, nous offrons 4 séances de pratique par semaine: Les dimanches matin, lundis, mercredi et jeudi soir.
De plus, les patineurs sont divisés en deux groupes: le groupe A comprend les patineurs plus expérimentés et le groupe B, les patineurs intermédiaire. Le conseil d'administration veille à équilibrer les groupes au début de la saison.
L'avis de compétition est affiché sur le site web de l'ACPARCNCA.
Prenez le temps de lire cet avis et de parler avec votre entraineur.
Assurez-vous de bien remplir les formulaires d’inscription avant la date limite.
Bien que l'inscription soit parfois 2 mois avant la date de la compétition, l’horaire ainsi que les groupes sont habituellement disponible 2 à 3 semaines avant la compétition.
Arriver sur les lieux de la compétition au moins une heure avant l’heure de passage de votre enfant.
Laisser votre enfant aux mains de son entraîneur. Il doit se mettre dans l’atmosphère de la compétition. Bien souvent, les parents rendent les enfants plus nerveux, alors que l’entraîneur, de par sa formation, est là pour sécuriser l’enfant.
Lui souhaiter bonne chance en lui spécifiant que l’important c’est de participer et de s’amuser.
Les résultats de votre enfant seront affichés après la compétition (Star 4 et +).
Pour les catégories avec rubans, aucun résultat ne sera affiché. Vous devez vous présenter à l’endroit prévu pour la remise de médailles et de rubans et votre enfant recevra une enveloppe avec sa feuille de résultats et son ruban.
Si votre enfant se mérite une médaille, il doit se présenter à l’endroit indiquer, vêtu de son habit de compétition et chaussé de ses patins.
Veuillez ramasser vos feuilles de résultats ainsi que vos CD de musique à la sortie de l’aréna.
Ne pas oublier de ramasser costumes et patins.
N’oubliez pas de remettre une copie de la feuille de résultat à la responsable des compétitions pour qu’elle puisse compiler les points pour la sélection des lauréats et pour les solos de fin d’année (au spectacle).
Robe
Patins
Protège-Lames
Veste de club ou veste noire
Collants (2 paires)
Musique (2 CD)
Contenu de programme (Star 5 et +)
Boucle d’oreilles
Espadrilles pour échauffement
Maquillage
Brosse, peigne, pinces et fixatif
Pansements et Tylenol
Mouchoirs
Bouteille d’eau et collations légères
Tide-to-Go en bâton et mini-trousse de couture
Star 1 : Évaluation d’éléments en groupe. Cette compétition initie les patineurs à la performance d’éléments comme les sauts et les pirouettes dans un environnement de groupe agréable, en compagnie de leurs entraîneurs. Les patineurs sont évalués sur une échelle nationale de Or à Mérite et reçoivent une fiche de résultats et un ruban en fonction de leur performance.
Star 2-3 : Évaluation du programme sans classement. Les patineurs exécutent leur solo seul sur la glace devant un jury composé de 3 juges. Ils doivent exécuter différents éléments imposés composés de sauts, de pirouettes, d’une séquence de virages (Star 2) et d’une séquence d’arabesques. Les patineurs sont évalués selon leur performance sur une échelle nationale de Or à Mérite. Par la suite, une moyenne de chaque élément est faite. Les patineurs reçoivent une fiche de résultats et un ruban.
Star 4 : Évaluation de programme avec classement. Tout comme le Star 2 et 3 les patineurs exécutent un programme composé d’éléments imposés devant un jury. À ce niveau, les patineurs doivent exécuter le saut Axel et s’il est réussi peut leur donner jusqu’à 6 points bonus. Le STAR 4 sert de point de transition entre les évaluations et les compétitions qui utilisent un système de pointage. Les évaluations permettent d’établir un classement dans chaque groupe de concurrents. Chaque patineur reçoit une fiche de résultats et les 3 premiers de chaque groupe reçoit une médaille.
Star 5 : Compétition avec classement. À ce niveau, les patineurs sont autorisés à exécuter des sauts doubles. Dans STAR 5, les patineurs reçoivent pour la première , des points pour l’exécution des éléments et la performance. Le même système de notation est utilisé que pour juger les patineurs artistiques de compétition de haut calibre. Les patineurs sont classés en fonction du total de points accumulés et reçoivent une fiche de résultats détaillés. Les premiers au classement reçoivent une médaille.
Quelles sont les possibilités après STAR 1 à 5 ?
Les patineurs ont le choix de continuer à concourir dans les niveaux plus élevés du programme de Patinage STAR (Star 6 à Or) ou de passer au programme de patinage de compétition (pré-juvénile, juvénile, etc.). Les patineurs ont également la possibilité de s’initier à la danse sur glace, au patinage en couple et au patinage d’interprétation. Plusieurs possibilités s’offrent aux patineurs et la décision, quant à la trajectoire idéale de l’athlète, devrait être discutée avec le patineur, le parent et l’entraîneur.
Facebook : CPA St-Georges Inc
CPA St-Georges : www.cpasg.ca
ACPARCNCA (Région) : www.acparqca.com
Patinage Québec : www.patinage.qc.ca
Patinage Canada : www.skatecanada.ca


