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GUIDE À L'INTENTION DES PARENTS

Le choix d’un entraîneur


L’entraîneur de votre enfant est la personne avec laquelle votre enfant aura à traiter à chacune des journées de patinage. Il est donc important qu’il y ait une bonne chimie entre eux. Par ailleurs, la relation parent-entraineur est tout aussi importante puisque vous êtes celui qui prendra les décisions finales. Il est donc important que vous fassiez un choix judicieux, et que vous soyez à l’aise avec votre choix. Dans un premier temps, prenez connaissance de la liste des entraîneurs et vérifier leurs disponibilités. Parlez à d’autres parents et prenez des références. Si votre enfant connaît des entraîneurs, demandez-lui avec qui il se sent bien. Après tout, c’est lui qui va passer le plus de temps en compagnie de l’entraîneur. Tentez de trouver une bonne combinaison compétence et personnalité.
Surveillez comment l’entraîneur se comporte sur la glace, comment il parle aux patineurs, comment il travaille. Parlez avec l’entraîneur pour apprendre à le connaître. Quand vous aurez arrêté votre choix, discutez avec l’entraîneur. Posez-lui des questions sur sa façon d’enseigner. Demandez-lui s’il travaille en collaboration avec un autre entraîneur. Parlez-lui de vos valeurs, de vos priorités et de vos attentes. Faites-lui connaître vos obligations au point de vue études, finances et horaires. Discuter du coût horaire et de son expérience.




Changement d’entraîneur


Vous avez déjà un entraîneur mais vous songez à changer. Sachez qu’on ne change pas d’entraîneur sur un coup de tête et que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il faut vraiment mesurer la portée du changement. Si quelque chose ne va pas, prenez le temps d’en discuter avec votre enfant ainsi que votre entraîneur, avant de prendre une décision ou de faire un changement. La communication avec votre entraîneur est la clé du succès.
Pour quelles raisons devrait-on changer d’entraîneur ?

  • Le patineur et l’entraineur ne communiquent plus facilement.
  • Le patineur a besoin d’un encadrement différent.
On ne change pas d’entraineur parce que les résultats de l’ami qui est avec un autre entraîneur sont meilleurs. N’oubliez pas que chaque enfant apprend à un rythme différent. Ils n’ont pas tous les mêmes capacités et la même rapidité d’apprentissage. Le changement d’entraîneur impute un réajustement et une période d’adaptation.




Règles de sécurité sur la glace


  • Cheveux attachés
  • Pas de jeans ou de pantalon trop long
  • Pas de gomme à mâcher ou de nourriture sur la glace
  • Pas de jus ou d’eau sur la glace
  • Pas de cellulaire ou de IPod
  • Garder les portes fermées
  • Pas d’attroupement sur la patinoire
  • Faire preuve de civisme et de politesse
  • Pas de flânage ni de course sur la glace
  • Ne pas rester immobile sur la glace
  • Priorité au patineur dont c’est le solo
  • Permettre à tous d’avoir sa musique au moins une fois par pratique




Journées pédagogiques:


Prenez note qu’à l’occasion des congés scolaires, les heures de glace seront déplacées entre 8h et 12h dans la journée comme à l’habitude.




Musique


Nous demandons aux parents de faire un effort en étant disponible pour mettre la musique. Les enfants ont tous besoin de musique lors des séances de patinage. Tous les parents doivent participer. Vous pouvez aller indiquer vos disponibilités sur le Doodle destiné à la musique (groupe B). Pour le fonctionnement de la musique voir le document : Procédure pour la musique.




Compétitions et séminaires


Les informations pour les compétitions et les séminaires de patinage sont disponibles sur le site de l’ACPARCNCA. Vérifier régulièrement ou demander à votre entraîneur. Les feuilles d’inscription pour les compétitions doivent être remises à Madame Lyne Beaudoin dans les délais demandés afin de s’assurer que les formulaires seront reçus à temps. Pour certaines compétitions, l’inscription se fait en ligne. Si vous ne remettez pas le formulaire ou ne complétez pas l’inscription en ligne dans les délais demandés, votre enfant ne pourra pas participer. Lorsque le chèque global doit être émis par le club, le club ne fera qu’un seul chèque.





LES ENTRAÎNEURS

Le choix d’un entraîneur


L’entraîneur de votre enfant est la personne avec laquelle votre enfant aura à traiter à chacune des journées de patinage. Il est donc important qu’il y ait une bonne chimie entre eux. Par ailleurs, la relation parent-entraineur est tout aussi importante puisque vous êtes celui qui prendra les décisions finales. Il est donc important que vous fassiez un choix judicieux, et que vous soyez à l’aise avec votre choix. Dans un premier temps, prenez connaissance de la liste des entraîneurs et vérifier leurs disponibilités. Parlez à d’autres parents et prenez des références. Si votre enfant connaît des entraîneurs, demandez-lui avec qui il se sent bien. Après tout, c’est lui qui va passer le plus de temps en compagnie de l’entraîneur. Tentez de trouver une bonne combinaison compétence et personnalité.
Surveillez comment l’entraîneur se comporte sur la glace, comment il parle aux patineurs, comment il travaille. Parlez avec l’entraîneur pour apprendre à le connaître. Quand vous aurez arrêté votre choix, discutez avec l’entraîneur. Posez-lui des questions sur sa façon d’enseigner. Demandez-lui s’il travaille en collaboration avec un autre entraîneur. Parlez-lui de vos valeurs, de vos priorités et de vos attentes. Faites-lui connaître vos obligations au point de vue études, finances et horaires. Discuter du coût horaire et de son expérience.




Changement d’entraîneur


Vous avez déjà un entraîneur mais vous songez à changer. Sachez qu’on ne change pas d’entraîneur sur un coup de tête et que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il faut vraiment mesurer la portée du changement. Si quelque chose ne va pas, prenez le temps d’en discuter avec votre enfant ainsi que votre entraîneur, avant de prendre une décision ou de faire un changement. La communication avec votre entraîneur est la clé du succès.
Pour quelles raisons devrait-on changer d’entraîneur ?

  • Le patineur et l’entraineur ne communiquent plus facilement.
  • Le patineur a besoin d’un encadrement différent.
On ne change pas d’entraineur parce que les résultats de l’ami qui est avec un autre entraîneur sont meilleurs. N’oubliez pas que chaque enfant apprend à un rythme différent. Ils n’ont pas tous les mêmes capacités et la même rapidité d’apprentissage. Le changement d’entraîneur impute un réajustement et une période d’adaptation.




Règles de sécurité sur la glace


  • Cheveux attachés
  • Pas de jeans ou de pantalon trop long
  • Pas de gomme à mâcher ou de nourriture sur la glace
  • Pas de jus ou d’eau sur la glace
  • Pas de cellulaire ou de IPod
  • Garder les portes fermées
  • Pas d’attroupement sur la patinoire
  • Faire preuve de civisme et de politesse
  • Pas de flânage ni de course sur la glace
  • Ne pas rester immobile sur la glace
  • Priorité au patineur dont c’est le solo
  • Permettre à tous d’avoir sa musique au moins une fois par pratique




Journées pédagogiques:


Prenez note qu’à l’occasion des congés scolaires, les heures de glace seront déplacées entre 8h et 12h dans la journée comme à l’habitude.




Musique


Nous demandons aux parents de faire un effort en étant disponible pour mettre la musique. Les enfants ont tous besoin de musique lors des séances de patinage. Tous les parents doivent participer. Vous pouvez aller indiquer vos disponibilités sur le Doodle destiné à la musique (groupe B). Pour le fonctionnement de la musique voir le document : Procédure pour la musique.




Compétitions et séminaires


Les informations pour les compétitions et les séminaires de patinage sont disponibles sur le site de l’ACPARCNCA. Vérifier régulièrement ou demander à votre entraîneur. Les feuilles d’inscription pour les compétitions doivent être remises à Madame Lyne Beaudoin dans les délais demandés afin de s’assurer que les formulaires seront reçus à temps. Pour certaines compétitions, l’inscription se fait en ligne. Si vous ne remettez pas le formulaire ou ne complétez pas l’inscription en ligne dans les délais demandés, votre enfant ne pourra pas participer. Lorsque le chèque global doit être émis par le club, le club ne fera qu’un seul chèque.





RECOMMANDATIONS POUR L'ÉQUIPEMENT ET LA TENUE

Patins


Les patineurs à ce niveau doivent porter de bons patins comptant une lame de qualité. L’affûtage devrait être effectué par un professionnel compétent.




Achat des patins


Avant d’acheter des patins, vérifier les points suivants :

  • Si c’est la bonne pointure. Éviter d’acheter une pointure plus grande sous prétexte que l’enfant va continuer à grandir – une paire de patins mal ajustée est une source d’inconfort et de découragement.
  • Si les chevilles sont soutenues fermement.
  • Si les bottines sont en cuir de bonne qualité. Éviter d’acheter des patins en plastique. Ils manquent de souplesse au point qu’il est difficile pour une personne de plier les genoux pour se donner une poussée de départ. De plus, le plastique est très froid et très dur sur la glace.
  • Si les lames sont bien positionnées. Se procurer de préférence, des patins dont les lames sont visées à la bottine plutôt que des patins munis de lames rivetées. Si les lames sont rivetées, s’assurer qu’elles sont bien centrées pour le corps du patineur.
Le choix de la bonne pointure de patin.
  • Porter un seul collant, ou une paire de bas ajustés.
  • Lacer partiellement les bottines jusqu’à la hauteur du cou-de-pied.
  • Glisser les pieds dans les bottines (les orteils doivent toucher l’avant de la bottine sans être à l’étroit.
  • Se mettre debout en répartissant également son poids sur les deux pieds et plier les genoux.
  • Il ne devrait pas y avoir de jeu ni de pli à l’intérieur de la bottine.
  • L’espace compris entre l’arrière du pied et le dos de la bottine ne devrait pas excéder la largeur d’un crayon.
  • En ce qui a trait aux lacets, ne pas les serrer au niveau des orteils et de l’avant du pied, mais resserrer l’étreinte à la hauteur de la cheville et du cou-de-pied.
  • Les patins devraient être bien ajustés au niveau de la cheville et du talon, tout en permettant de bouger les orteils.
  • La languette doit être bien rembourrée et suffisamment large pour couvrir l’avant de la cheville et rester en place.
  • En marchant sur ses patins en dehors de la glace, la personne devrait se sentir à l’aise dans ses patins.




Entretien et rangement des patins


Les patins doivent être transportés dans un sac où on peut aussi mettre ce qui suit : gants, lacets supplémentaires, protège-lames, petite serviette pour essuyer les lames de patins, protecteurs de lames, pansements, bas ou collants supplémentaires, élastiques à cheveux, brosse à cheveux, bouteille d’eau, tissus, etc.

Pour bien entretenir les patins, il faut :

  • Essuyer les lames, ainsi que la semelle du patin, après chaque utilisation pour s’assurer d’enlever toute la neige et la glace.
  • Placer les lames sèches dans un protecteur de lames en tissu pour les ranger.
  • Ne pas remettre les lames dans les protège-lames, étant donné que l’eau coincée pourrait rouiller les bords de la lame.
  • Aérer les patins chaque jour après l’entraînement afin de laisser le cuir sécher. Les pieds des patineurs transpirent dans les patins. Le cuir humide pourrait pourrir et affaiblir le patin.
  • Affûter les lames après 20 à 40 heures d’utilisation, selon la qualité de la lame.
  • Toujours protéger les lames au moyen de protège-lames durant le trajet pour se rendre sur la surface de la glace et au moment de la quitter. Ne JAMAIS marcher sur un plancher sans protège-lames.




Tenue sur glace


Sur la glace, les patineurs devraient porter des vêtements de sport superposés. Les vêtements devraient être moulants ou assez moulants pour permettre aux entraîneurs de voir l’axe du corps et de s’assurer de la bonne exécution de la technique. Des gants doivent être portés au lieu de mitaines, si la température le permet, afin de permettre une meilleure articulation des mains et des doigts. Les jeans ne sont pas permis et les cheveux doivent être attachés. Pourvoir votre enfant d’un équipement de patinage approprié l’aidera à améliorer plus rapidement ses habiletés de patinage et rendra son expérience sur glace plus agréable





PROGRAMME STAR 1 À 5

Le choix d’un entraîneur


L’entraîneur de votre enfant est la personne avec laquelle votre enfant aura à traiter à chacune des journées de patinage. Il est donc important qu’il y ait une bonne chimie entre eux. Par ailleurs, la relation parent-entraineur est tout aussi importante puisque vous êtes celui qui prendra les décisions finales. Il est donc important que vous fassiez un choix judicieux, et que vous soyez à l’aise avec votre choix. Dans un premier temps, prenez connaissance de la liste des entraîneurs et vérifier leurs disponibilités. Parlez à d’autres parents et prenez des références. Si votre enfant connaît des entraîneurs, demandez-lui avec qui il se sent bien. Après tout, c’est lui qui va passer le plus de temps en compagnie de l’entraîneur. Tentez de trouver une bonne combinaison compétence et personnalité.
Surveillez comment l’entraîneur se comporte sur la glace, comment il parle aux patineurs, comment il travaille. Parlez avec l’entraîneur pour apprendre à le connaître. Quand vous aurez arrêté votre choix, discutez avec l’entraîneur. Posez-lui des questions sur sa façon d’enseigner. Demandez-lui s’il travaille en collaboration avec un autre entraîneur. Parlez-lui de vos valeurs, de vos priorités et de vos attentes. Faites-lui connaître vos obligations au point de vue études, finances et horaires. Discuter du coût horaire et de son expérience.




Changement d’entraîneur


Vous avez déjà un entraîneur mais vous songez à changer. Sachez qu’on ne change pas d’entraîneur sur un coup de tête et que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il faut vraiment mesurer la portée du changement. Si quelque chose ne va pas, prenez le temps d’en discuter avec votre enfant ainsi que votre entraîneur, avant de prendre une décision ou de faire un changement. La communication avec votre entraîneur est la clé du succès.
Pour quelles raisons devrait-on changer d’entraîneur ?

  • Le patineur et l’entraineur ne communiquent plus facilement.
  • Le patineur a besoin d’un encadrement différent.
On ne change pas d’entraineur parce que les résultats de l’ami qui est avec un autre entraîneur sont meilleurs. N’oubliez pas que chaque enfant apprend à un rythme différent. Ils n’ont pas tous les mêmes capacités et la même rapidité d’apprentissage. Le changement d’entraîneur impute un réajustement et une période d’adaptation.




Règles de sécurité sur la glace


  • Cheveux attachés
  • Pas de jeans ou de pantalon trop long
  • Pas de gomme à mâcher ou de nourriture sur la glace
  • Pas de jus ou d’eau sur la glace
  • Pas de cellulaire ou de IPod
  • Garder les portes fermées
  • Pas d’attroupement sur la patinoire
  • Faire preuve de civisme et de politesse
  • Pas de flânage ni de course sur la glace
  • Ne pas rester immobile sur la glace
  • Priorité au patineur dont c’est le solo
  • Permettre à tous d’avoir sa musique au moins une fois par pratique




Journées pédagogiques:


Prenez note qu’à l’occasion des congés scolaires, les heures de glace seront déplacées entre 8h et 12h dans la journée comme à l’habitude.




Musique


Nous demandons aux parents de faire un effort en étant disponible pour mettre la musique. Les enfants ont tous besoin de musique lors des séances de patinage. Tous les parents doivent participer. Vous pouvez aller indiquer vos disponibilités sur le Doodle destiné à la musique (groupe B). Pour le fonctionnement de la musique voir le document : Procédure pour la musique.




Compétitions et séminaires


Les informations pour les compétitions et les séminaires de patinage sont disponibles sur le site de l’ACPARCNCA. Vérifier régulièrement ou demander à votre entraîneur. Les feuilles d’inscription pour les compétitions doivent être remises à Madame Lyne Beaudoin dans les délais demandés afin de s’assurer que les formulaires seront reçus à temps. Pour certaines compétitions, l’inscription se fait en ligne. Si vous ne remettez pas le formulaire ou ne complétez pas l’inscription en ligne dans les délais demandés, votre enfant ne pourra pas participer. Lorsque le chèque global doit être émis par le club, le club ne fera qu’un seul chèque.





CONTENU STAR 1 À 5

Style libre


STAR 1: Éléments STAR 2: Éléments | Programme STAR 3: Éléments | Programme STAR 4: Éléments | Programme STAR 5: Éléments | Programme 5 Évaluations | 4 Évaluations




Danse


STAR 1 STAR 1: Éléments STAR 2 STAR 2A: Valse Hollandaise STAR 2B: Tango Canasta STAR 3 STAR 3A: Baby Blues STAR 3B: Éléments STAR 4 STAR 4A: Swing STAR 4B: Tango Fiesta STAR 5 STAR 5A: Valse Willow STAR 5B: Éléments 9 Évaluations




Habiletés


STAR 1 Carres, Virages, Transitions et Poussées Élan STAR 2 Carres et Virages STAR 3 Transitions et Poussées Élan STAR 4 Carres et Virages STAR 5 Transitions et Poussées Élan 5 Évaluations





COMPÉTITIONS

Inscription à une compétition


Assurez-vous de bien remplir les formulaires d’inscription avant la date limite déterminée par le club. Remettre votre formulaire d’inscription avec le paiement à la responsable des compétitions ou à votre entraîneur selon ses instructions. Pour les inscriptions en ligne les liens se retrouvent en temps et lieux sur la page Facebook du club. Si vous avez des questions n’hésitez pas à en parler avec votre entraîneur. L’horaire est habituellement disponible 2 à 3 semaines avant la compétition.




Fonctionnement de la compétition


Arriver sur les lieux de la compétition au moins une heure avant l’heure de passage de votre enfant. Laisser votre enfant aux mains de son entraîneur. Il doit se mettre dans l’atmosphère de la compétition. Bien souvent, les parents rendent les enfants plus nerveux, alors que l’entraîneur, de par sa formation, est là pour sécuriser l’enfant. Lui souhaiter bonne chance en lui spécifiant que l’important c’est de participer et de s’amuser. Les résultats de votre enfant seront affichés après la compétition (Star 4 et +). Pour les catégories avec rubans, aucun résultat ne sera affiché. Vous devez vous présenter à l’endroit prévu pour la remise de médailles et de rubans et votre enfant recevra une enveloppe avec sa feuille de résultats et son ruban. Si votre enfant se mérite une médaille, il doit se présenter à l’endroit indiquer, vêtu de son habit de compétition et chaussé de ses patins. Veuillez ramasser vos feuilles de résultats ainsi que vos CD de musique à la sortie de l’aréna. Ne pas oublier de ramasser costumes et patins. N’oubliez pas de remettre une copie de la feuille de résultat à la responsable des compétitions pour qu’elle puisse compiler les points pour la sélection des lauréats et pour les solos de fin d’année (au spectacle).




Quoi apporter en compétition ?


  • Robe
  • Patins
  • Protège-Lames
  • Veste de club ou veste noire
  • Collants (2 paires)
  • Musique (2 CD)
  • Contenu de programme (Star 5 et +)
  • Boucle d’oreilles
  • Espadrilles pour échauffement
  • Maquillage
  • Brosse, peigne, pinces et fixatif
  • Pansements et Tylenol
  • Mouchoirs
  • Bouteille d’eau et collations légères
  • Tide-to-Go en bâton et mini-trousse de couture




Catégories de compétitions


Star 1 : Évaluation d’éléments en groupe. Cette compétition initie les patineurs à la performance d’éléments comme les sauts et les pirouettes dans un environnement de groupe agréable, en compagnie de leurs entraîneurs. Les patineurs sont évalués sur une échelle nationale de Or à Mérite et reçoivent une fiche de résultats et un ruban en fonction de leur performance. Star 2-3 : Évaluation du programme sans classement. Les patineurs exécutent leur solo seul sur la glace devant un jury composé de 3 juges. Ils doivent exécuter différents éléments imposés composés de sauts, de pirouettes, d’une séquence de virages (Star 2) et d’une séquence d’arabesques. Les patineurs sont évalués selon leur performance sur une échelle nationale de Or à Mérite. Par la suite, une moyenne de chaque élément est faite. Les patineurs reçoivent une fiche de résultats et un ruban. Star 4 : Évaluation de programme avec classement. Tout comme le Star 2 et 3 les patineurs exécutent un programme composé d’éléments imposés devant un jury. À ce niveau, les patineurs doivent exécuter le saut Axel et s’il est réussi peut leur donner jusqu’à 6 points bonus. Le STAR 4 sert de point de transition entre les évaluations et les compétitions qui utilisent un système de pointage. Les évaluations permettent d’établir un classement dans chaque groupe de concurrents. Chaque patineur reçoit une fiche de résultats et les 3 premiers de chaque groupe reçoit une médaille. Star 5 : Compétition avec classement. À ce niveau, les patineurs sont autorisés à exécuter des sauts doubles. Dans STAR 5, les patineurs reçoivent pour la première , des points pour l’exécution des éléments et la performance. Le même système de notation est utilisé que pour juger les patineurs artistiques de compétition de haut calibre. Les patineurs sont classés en fonction du total de points accumulés et reçoivent une fiche de résultats détaillés. Les premiers au classement reçoivent une médaille. Quelles sont les possibilités après STAR 1 à 5 ? Les patineurs ont le choix de continuer à concourir dans les niveaux plus élevés du programme de Patinage STAR (Star 6 à Or) ou de passer au programme de patinage de compétition (pré-juvénile, juvénile, etc.). Les patineurs ont également la possibilité de s’initier à la danse sur glace, au patinage en couple et au patinage d’interprétation. Plusieurs possibilités s’offrent aux patineurs et la décision, quant à la trajectoire idéale de l’athlète, devrait être discutée avec le patineur, le parent et l’entraîneur.




Liens utiles


Facebook : CPA St-Georges Inc CPA St-Georges : www.cpasg.ca ACPARCNCA (Région) : www.acparqca.com Patinage Québec : www.patinage.qc.ca Patinage Canada : www.skatecanada.ca





Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander à votre entraîneur
ou à un membre du conseil d’administration.

 

Bonne saison !

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