
GUIDE À L'INTENTION DES PARENTS
Le programme de Patinage Plus est le programme phare d'initiation au patinage de Patinage Canada.
Ce programme vise une acquisition plus complète des habiletés de patinage et veut développer chez l’enfant l’amour de ce sport. Le programme Patinage Plus s'adresse aux débutants de tous âges… enfants, adultes, nouveaux arrivants au Canada et athlètes ayant un handicap (AWAD). Que vous cherchiez à améliorer vos habiletés de patinage de base pour le patinage artistique, le hockey, la ringuette ou le patinage de vitesse, ou que vous souhaitiez patiner pour les loisirs, le conditionnement physique ou le plaisir, Patinage Plus vous y conduira
Mené dans un environnement amusant et convivial, le programme Patinage Plus présente une série complète d'habiletés d'équilibre, de contrôle et d'agilité, en utilisant un programme testé et éprouvé à l'échelle nationale qui soutient le succès des patineurs à développer des habiletés de base plus solides sur la glace. Ceux qui ont patiné l’an dernier conserveront les écussons et rubans acquis.
Des entraîneurs professionnels auront la charge des patineurs. Elles seront aidées par des assistantes de programmes qui patinent dans un autre programme offert par notre CPA.
Des millions de Canadiens, dont des champions mondiaux et olympiques de patinage artistique et des vedettes de la Ligue nationale de hockey, ont fait leurs premiers pas sur la glace avec le programme Patinage Plu
Les cours ont lieu le dimanche entre 09 h35 à 11 h 50. Il y aura 3 séances de 45 minutes. Les groupes sont divisés en tenant compte de l'âge, du niveau du patineur et de la fratrie.
Pour patiner à l’intérieur, il suffit d’habiller les enfants normalement et de mettre une veste ou un chandail léger par-dessus les vêtements. Pour les tout-petits, prévoir un vêtement imperméable pour les premières fois. Par la suite, un jogging et un collant font très bien l’affaire. Les cheveux longs doivent être attachés. Il faut aussi prévoir des gants pour protéger les mains du froid.
Les patins doivent être de bonne qualité, confortables, de la bonne pointure, faits d’un matériel solide pouvant soutenir la cheville et être aiguisés régulièrement.
Le casque protecteur est obligatoire pour tous les enfants. Il doit être homologué. Ceci est un règlement de Patinage Canada.
Vidéo explicative: Un bon équipement
Avant d’acheter des patins, vérifier les points suivants :
Si c’est la bonne pointure. Éviter d’acheter une pointure plus grande sous prétexte que l’enfant va continuer à grandir – une paire de patins mal ajustée est une source d’inconfort et de découragement.
Si les chevilles sont soutenues fermement.
Si les bottines sont en cuir de bonne qualité. Éviter d’acheter des patins en plastique. Ils manquent de souplesse au point qu’il est difficile pour une personne de plier les genoux pour se donner une poussée de départ. De plus, le plastique est très froid et très dur sur la glace.
Si les lames sont bien positionnées. Se procurer de préférence, des patins dont les lames sont visées à la bottine plutôt que des patins munis de lames rivetées. Si les lames sont rivetées, s’assurer qu’elles sont bien centrées pour le corps du patineur.
Le choix de la bonne pointure de patin.
Porter un seul collant, ou une paire de bas ajustés.
Lacer partiellement les bottines jusqu’à la hauteur du cou-de-pied.
Glisser les pieds dans les bottines (les orteils doivent toucher l’avant de la bottine sans être à l’étroit.
Se mettre debout en répartissant également son poids sur les deux pieds et plier les genoux.
Il ne devrait pas y avoir de jeu ni de pli à l’intérieur de la bottine.
L’espace compris entre l’arrière du pied et le dos de la bottine ne devrait pas excéder la largeur d’un crayon.
En ce qui a trait aux lacets, ne pas les serrer au niveau des orteils et de l’avant du pied, mais resserrer l’étreinte à la hauteur de la cheville et du cou-de-pied.
Les patins devraient être bien ajustés au niveau de la cheville et du talon, tout en permettant de bouger les orteils.
La languette doit être bien rembourrée et suffisamment large pour couvrir l’avant de la cheville et rester en place.
En marchant sur ses patins en dehors de la glace, la personne devrait se sentir à l’aise dans ses patins.
- Avant le premier cours : Au complet - les frais de transaction
- Après le premier cours : Au complet - les frais de transaction - l'inscription à Patinage Canada
- Au 2e cours : 75% - les frais de transaction - l'inscription à Patinage Canada
- Les cours subséquents : Aucun remboursement
Le montant de $ 43.75 correspond aux frais d’inscription à Patinage Canada ainsi qu`à la Fédération de patinage. Ces frais doivent être payés pour chaque patineur avant le premier cours et sont non remboursables.
Il existe quelques compétitions durant la saison pour les patineurs de ce niveau. Les compétitions sont des événements qui permettent aux patineurs d’exécuter une routine devant des juges. Aucune habileté spécifique n’est requise. Les patineurs sont regroupés par niveaux et par âge. C’est un bon moyen de s’amuser, de rencontrer des gens, de se familiariser avec cette facette du sport qui amène au dépassement de soi. Ces compétitions se dérouleront après la période des Fêtes, soit en Janvier et Février. Des informations supplémentaires seront disponibles en cours de saison sur le site de l’ACPARCNCA.


