Heure à définir

|

Lieu à définir

Hommage à Lyne Beaudoin

En mon nom personnel et en celui de tous les parents et patineurs du CPA Saint-Georges, Je tiens à féliciter Lyne Beaudoin pour son titre de BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE au GALA DU MÉRITE SPORTIF BEAUCERON. Lyne œuvre au sein du CPA comme bénévole depuis plus de 20 ans.

Hommage à Lyne Beaudoin

Time & Location

Heure à définir

Lieu à définir

About The Event

L’implication de Mme Beaudoin a permis au CPA Saint-Georges de tenir des événements majeurs en lien avec le patinage artistique (Finale provinciale Star Michel-Proulx (2013), Compétition Interclub Chaudière-Appalaches(2019), Compétition Germaine Poulin(février 2020), Spectacle du 50e anniversaire du club (mars 2020), Séminaires pour nos patineurs (1 fois ou 2 par année, etc.) Nous pourrions énumérer toutes ses réalisations depuis 20 ans, mais nous nous concentrerons sur les deux saisons de pandémie que nous venons de vivre.

Premièrement, Lyne s’occupe de l’inscription des tous les patineurs auprès de Patinage Canada. Elle s’assure que tout soit en règle autant auprès des patineurs, des entraîneurs et des membres du conseil d’administration. Elle préside également l’assemblée générale et les réunions du conseil d’administration qui se sont déroulées parfois en présentiel et d’autres fois par visioconférence selon les mesures sanitaires. Elle a ajusté les buts du club au fur et à mesure de la saison comme jamais auparavant. La priorité restant de créer une opportunité de pratiquer le patinage pour le plus grand nombre d’enfants. Elle participe d’office à tous les comités mis en place par le club: trésorerie, communication, entraîneurs, inscriptions, etc. Elle est présente le dimanche matin au Patinage Plus afin de répondre au parents de nouveaux patineurs.

Patinage Plus:

Elle a formé les groupes avec l’aide de l’entraîneur responsable du programme Patinage Plus afin que les mesures sanitaires soient respectées. Le 20 septembre 2020, nous avons pu exécuter le plan de relance des cours de patinage des touts-petits l’espace d’un dimanche avant de voir le tout être suspendu. Dans les semaines et mois suivants, elle a discuté avec le responsable de l'aréna afin de voir comment planifier une possible reprise avec un calendrier modifié et l’espoir de voir la date de reprise annoncée. Finalement, au début janvier, le CPA Saint-Georges a dû annuler la saison 202-2021  de Patinage Plus et rembourser les parents. Madame Lyne Beaudoin a participé aux démarches de remboursement afin de s’assurer que tout était fait avec rigueur. Au cours de la saison 2021-2022, elle ajuster les séances afin que les patineurs puissent profiter de toutes les séances prévus dans une saison régulière, et ce, malgré le confinement et la fermeture de l'aréna. Nous avons pu tenir 20 séances, ce qui est 2 de plus qu'une saison régulière.

Privé:

Dès le mois de juillet 2020, Lyne s’est informée du plan de relance de Patinage Québec afin d’être en mesure de bien informer les membres avec l’information juste et à jour.

Un tout nouvel horaire sur 3 groupes a été créé afin de suivre les mesures sanitaires et permettre aux patineuses du privé d’avoir accès au plus de temps de glace possible. De la mi-août au mois d’octobre (première fermeture) elle est présente à la porte de l’aréna pour chaque pratique afin de mettre à jour le registre des présences.

Elle continue la communication avec les instances de Ville Saint-Georges afin de permettre aux patineuses de recommencer dès que Patinage Québec et le gouvernement donne le feu vert. Du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021, nos patineuses ont eu la permission de recommencer les pratiques de leur sport à raison de 3 fois par semaine. Madame Beaudoin est présente à chacune des pratiques. Elle s’assure de faire respecter les mesures sanitaires et tient un registre des présences.

Pendant le deuxième arrêt des activités au Centre sportif Lacroix-Dutil en 2021, elle entame les procédures pour améliorer le programme Sports-études de patinage artistique du CSSBE en offrant un partenariat du CPA Saint-Georges avec les écoles des Deux-Rives et la Polyvalente de Saint-Georges. Ce partenariat se greffe au programme déjà existant de la polyvalente Veilleux de Saint-Joseph. Nous sommes fiers de dire que ce programme bonifié débutera dès la rentrée scolaire 2022-2023 pour les élèves de secondaire 1 à 5.

À partir du 28 février 2021, c’est grâce au temps et à la générosité de Lyne que les patineuses du CPA ont pu recommencer une troisième fois les pratiques. En effet, l’une des conditions émises par la Ville de Saint-Georges était d’avoir une seule personne, responsable du respect des mesures sanitaires et présente pour tenir le registre des présences à chaque pratique. Lyne s’est donc présentée les dimanches de 13h à 15h ainsi que les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 16h à 19h25. De plus, étant donné que les groupes devaient être réduits à 8 patineuses, elle a fait un horaire à chaque semaine afin de maximiser le temps de glace pour chacune d’entre elles. Grâce à son temps bénévole, les patineuses du CPA Saint-Georges ont eu la chance de pratiquer leur sport jusqu’au 30 mars, date à laquelle la troisième et ultime fermeture est survenue.

Bien que les activités du club de patinage artistique de Saint-Georges aient été perturbées pendant les saisons 2020-2022 par la pandémie, l’action bénévole de Lyne Beaudoin a permis aux patineuses du privé d’évoluer dans leur sport et de pratiquer leur passion.

En marge de son bénévolat pour le CPA Saint-Georges, Madame Beaudoin est également membre du conseil d'administration de l’Association des clubs de patinage artistique des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches (ACPARCNCA). Elle est la voix de notre club et de nos réalités au sein du conseil d’administration. Son implication nous permet d’être à l'affût des changements et des opportunités pour nos membres.

Finalement, nous sommes heureux que le travail bénévole de Madame Beaudoin soit souligné et récompensé. Lyne est une personne dévouée qui veut le meilleur pour tous les patineurs du club. La passion du patinage l’habite. Elle n’hésite pas à se déplacer aux différents sites des compétitions pour voir évoluer nos patineuses. On peut toujours compter sur elle. C’est une bénévole présente, impliquée et qui est fière de représenter le club de patinage artistique de Saint-Georges. D'ailleurs, si elle n'a pas pu recevoir son prix le 9 avril dernier, c'est qu'elle tenait à être présente pour nos patineuses à l'une des rares compétitions de cette saison.

Félicitation et merci énormément pour ton travail

Caroline Rodrigue, vice-présidente du CPA Saint-Georges